Famille - introduction

Idéalement, la famille, le couple, créent un environnement particulier qui peut être source d’épanouissement personnel. Nous sommes confrontés en permanence aux émotions et aux réactions suscitées par notre comportement et nous pouvons mésurer leurs conséquences. Cette perception est souvent plus directe et plus intense que dans les autres types de relations sociales.
Pour faciliter un épanouissement et une stabilité affective, nous avons besoin de modèles relationnels suffisamment stables que nous pouvons reproduire dans notre famille et avec notre conjoint et dont nous sommes responsables.

Tout système familial et toute relation de couple fonctionnent selon leurs propres règles. En veillant à ce que nos attentes envers les autres déterminent aussi les grandes lignes de notre comportement, nous sommes ainsi attentifs à la qualité de la relation et la stimulons. Dans la plupart des cas, nos attentes et nos besoins sont similaires quant à la qualité de la relation: nous souhaitons par exemple que quelqu’un nous consacre du temps afin d’entreprendre quelque chose d’agréable ou de discuter d’un problème, nous aimons être traités avec respect, nous désirons que notre avis soit entendu ou notre décision acceptée (même en cas de divergence), etc.

Nous souhaitons être considérés et compris en tant qu’individu libre tout en bénéficiant de soutien et d’estime.

En arrivant à prendre conscience des différentes attentes dans le cadre de ces relations, nous contribuons la plupart du temps à améliorer la qualité de la relation, voire à renforcer la stabilité de celle-ci.

Relation de couple

La relation de couple dans laquelle nous vivons permet généralement d’avoir une perception constante de nous-même. Nous pouvons y exprimer et vivre nos besoins, montrer nos faiblesses tout en sachant que nous sommes un élément à part égale au sein d’un intérêt commun. En apprenant à nous mettre à la place de notre partenaire, nous stimulons notre capacité à comprendre les autres, ce qui facilite le compromis en vue d’atteindre un objectif commun.

Parents

En devenant parents, nous accomplissons une étape qui vient ajouter plusieurs facettes à notre personnalité et à la perception de nous-même. Outre notre responsabilité propre, nous sommes responsables de la vie de nos enfants et la partageons avec notre conjoint. Nous repensons à notre propre enfance et adaptons l’éducation, que nos parents nous ont donnée. Consciemment ou non, nous transmettons à nos enfants ce qui nous semble important et ce que nous avons appris, et influençons ainsi à petite échelle les valeurs et les normes de notre société. Nos réflexions, nos agissements et nos impressions au sein de notre propre famille auront un impact sur nos enfants à long terme. Le type de relation des parents pourra influencer plus tard celui des enfants.

Enfants

Au cours de l’enfance, nous avons besoin de la protection et de la confiance de nos parents. Ils sont souvent pour nous les personnes de référence les plus importantes et nous intègrons des schémas essentiels pour notre propre comportement. Plus leurs actions et leurs réactions à notre sujet nous semblent stables et fiables, plus nous devrions avoir confiance dans notre environnement, et donc en nous-mêmes. Plus tard, nous aurons besoin de cette qualité pour prendre des décisions et concrètiser ce à quoi nous aspirons: notre épanouissement personnel.

Famille

Souvent, les membres de notre famille nous accompagnent pendant de nombreuses années et nous avons avec eux des relations plus ou moins étroites. Ils nous connaissent, ainsi que notre cheminement, et comprennent les différentes étapes de notre vie. Ces personnes peuvent devenir des conseillers et des confidents importants, notamment s’ils ont longtemps vécu à nos côtés (par ex. les frères et sœurs).

Soutien / aide dans la région